FAQ

Pourquoi est-ce que je ne trouve pas d'informations généralistes sur l'énergie et le changement climatique sur le site de l'ORECAN ?

L'ORECAN a pour mission de rassembler, de traiter et de diffuser les informations et données nécessaires à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques locales et régionales de l'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plutôt que des informations généralistes, il fait état de données et de connaissances spécifiques à la région Normandie. Pour des informations généralistes, vous pouvez consulter utilement les sites suivants :

Changement climatique

Page de l'ADEME sur le changement climatique : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12622

Portail de l'information publique environnementale : http://www.toutsurlenvironnement.fr

Le site de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/observatoire-national-sur-effets-du-rechauffement-climatique-onerc

La page du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/causes-effets-et-enjeux-du-changement-climatique

Energie

La page du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/energies


Dans les données territorialisées de production et de consommation, pourquoi ne puis-je trouver de données datant de moins de 2 ans ?
L'ORECAN utilise, en plus des données récoltées auprès des acteurs de terrain, des données de référence fournies par certains acteurs institutionnels (Etat, gestionnaires des réseaux de transport et de distribution d'électricité et de gaz, etc). Ces données sont publiées avec un décalage de une ou deux années. Il n'est donc pas possible de réaliser un bilan complet avec un délai de moins de deux ans.


Pourquoi ne puis-je obtenir d'informations sur ma commune ?
Afin d'assurer le respect des informations commercialement sensibles (ICS) et du secret statistique, l'ORECAN a choisi de ne pas diffuser d'informations à un échelon territoriale inférieur à l'EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale – ce sont les communautés de communes, d'agglomération, etc.).


Peut-on trouver une fiche explicative par type de polluant (ce que c’est, pourquoi il est problématique, etc.) ?

Il est possible de trouver sur le site d'Atmo Normandie des éléments explicatifs par polluant (voir rubrique L'air : le b.a ba).


Il existe de léger décalage entre les données du site et les données Excel, a quoi est-ce dû ?

Sur le site internet des arrondis sont effectués, entraînant de léger décalage. Les données précises sont disponibles dans les fichiers CSV.


Existe-t-il des fiches expliquant en quelques lignes les méthodes de calculs et les principales sources utilisées ?

Il est possible de trouver un certain nombre d’informations sur la création des données au lien suivant : http://www.orecan.fr/info-donnees/.


Pourquoi, sur la carte, le contour géographique de mon EPCI n’est pas le bon ?

La réalisation de carte demande un certain temps, il a été décidé d’actualiser les cartes 1 fois par an (vers avril). Cependant, les données CSV peuvent être actualisées sur demande, et au cas par cas, dans le cadre d’échanges en direct entre l’ORECAN et un territoire.


Les contours des EPCI évolue chaque année, comment cela est-il pris en compte ?

Les données et les cartes avec les bons contours gégraphiques sont actualisés vers le mois d'avril. Tous les ans les données sont recalculées suivant le dernier contour officiel. Ces informations proviennent de la Direction Générale des Collectivités Locales (listes des communes, EPCI…) et de l'IGN (base de données Admin Express sur les contours géographiques des territoires).


A quelle échelle sont transmises les données ?

L'échelle minimale de transmission des données est l'EPCI.


A quoi correspondent les données de séquestration carbone ?

Le calcul donne uniquement la séquestration carbone liée aux forêts. Les données de Corinne Land Cover permettent de connaître la surface de forêts, puis un coefficient permet de déterminer la séquestration carbone.


Mon territoire est à cheval sur deux régions, les données de l'ORECAN couvrent quel périmètre ?

L'ORECAN diffuse des données uniquement à l'échelle de la Normandie. Les communes dans d'autres régions ne sont pas comptabilisées dans les données.