FAQ

Pourquoi est-ce que je ne trouve pas d'informations généralistes sur l'énergie et le changement climatique sur le site de l'ORECAN ?

L'ORECAN a pour mission de rassembler, de traiter et de diffuser les informations et données nécessaires à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques locales et régionales de l'énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plutôt que des informations généralistes, il fait état de données et de connaissances spécifiques à la région Normandie. Pour des informations généralistes, vous pouvez consulter utilement les sites suivants :

Changement climatique

Page de l'ADEME sur le changement climatique : http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12622

Portail de l'information publique environnementale : http://www.toutsurlenvironnement.fr

Le site de l'Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/observatoire-national-sur-effets-du-rechauffement-climatique-onerc

La page du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/causes-effets-et-enjeux-du-changement-climatique

Energie

La page du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politiques/energies
 



Dans les données territorialisées de production et de consommation, pourquoi ne puis-je trouver de données datant de moins de 2 ans ?
L'ORECAN utilise, en plus des données récoltées auprès des acteurs de terrain, des données de référence fournies par certains acteurs institutionnels (Etat, gestionnaires des réseaux de transport et de distribution d'électricité et de gaz, etc). Ces données sont publiées avec un décalage de une ou deux années. Il n'est donc pas possible de réaliser un bilan complet avec un délai de moins de deux ans.
 



Pourquoi ne puis-je obtenir d'informations sur ma commune ?
Afin d'assurer le respect des informations commercialement sensibles (ICS) et du secret statistique, l'ORECAN a choisi de ne pas diffuser d'informations à un échelon territoriale inférieur à l'EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale – ce sont les communautés de communes, d'agglomération, etc.).